2 bonnes habitudes pour sécuriser votre site sous WordPress - Finanpole

2 bonnes habitudes pour sécuriser votre site sous WordPress

Sécuriser son site sous WordPress passe, entre autres, par des bonnes habitudes à prendre. Mieux vaut prévenir que guérir.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Dans le même temps, WordPress est un CMS open source. Cela signifie que tout le monde a accès au code et peut le modifier comme il le souhaite. Ces deux points font que ce CMS est, sans doute, aussi un des plus vulnérables.

En effet, les pirates ont tendance à s’attaquer aux sites sous WordPress plus facilement. Ils connaissent les portes d’entrée et les failles du CMS. Pourtant, ne soyons pas fataliste. Je vous encourage quand même à utiliser WordPress.

Les bases de la sécurité sous WordPress, sont assez simples. Au-delà des précautions à prendre, lors de l’installation du CMS, pour sécuriser votre site, de bonnes habitudes permettront de minimiser un maximum les risques.

Les mises à jour

Les mises à jour font partie de la base des réflexes sécurité, sous WordPress. La grande majorité des attaques de hackers se font sur des sites qui ne sont pas jour. En effet, ces derniers utilisent les failles pour entrer dans votre site et s’amuser…

Les mises à jour du CMS

WordPress est un CMS open source et très utilisé, donc attaqué. Pour répondre et anticiper ces attaques, le CMS est régulièrement mis à jour, afin de combler les failles de sécurité. Ces dernières sont donc importantes.

En parallèles, une ou deux fois par an, WordPress connaît de forte évolution et des mises à jour majeures. Par exemple, on sait déjà que la future version WordPress 5, dites Gutenberg, aura un impacte majeur sur l’éditeur.

Les mises à jour des extensions, dits plugins, et des thèmes

Les extensions sont des modules qui permettent d’apporter des solutions supplémentaires à WordPress. Ces extensions vont améliorer la sécurité, la productivité,…

Leur mise à jour est tout aussi importante que pour le CMS. En effet, au-delà de l’impact, sur la sécurité, d’avoir une extension obsolète, cela peut avoir des conséquences sur les fonctions et le design du site. Une extension non mise à jour pourra, éventuellement, avoir des failles de sécurité. Dans le même temps, elle peut faire bugger votre site. Mais l’inverse est aussi vrai.

Il en est de même pour les thèmes. Même causes, même conséquences. Les thèmes permettent de gérer le rendu visuel de votre site pour vos visiteurs. Un thème qui n’est pas à jour, c’est un resique de piratage et un site avec des problèmes visuels.

Enfin, il faudra distinguer deux types de thèmes et d’extensions. Si ceux-ci proviennent de worpress.org, vous serez prévenu des mises à jour en allant sur votre tableau de bord, en haut à gauche. Vous pourrez, éventuellement, recevoir un mail d’information.

Pour les thèmes et extensions achetés sur des places de marché, ou directement sur le site de l’éditeur, vous ne serez pas toujours informé des mises à jour. Il vous faudra être vigilant et surveiller ceci de temps en temps, sur leur propre site.

Les sauvegardes

En parallèle des mises à jour, l’autre impératif, pour se protéger des menaces, est d’effecteur des sauvegardes régulières. L’idée n’est plus ici, d’empêcher les attaques, mais de les réparer.

En effet, si votre site connaît un bug, suite à une attaque, ou grâce à vous, tout simplement, il sera possible de le réparer rapidement. L’opération consiste à conserver des sauvegardes de votre site, à certaines périodes, et de façon régulière. En cas de fichiers corrompus, de mauvaise manipulation de votre part, vous pouvez recharger une sauvegarde antérieure de votre site.

Certains hébergeurs comme o2switch, OVH et 1and1 proposent ce service. Sinon, vous pouvez utiliser des extensions spécifiques comme Jetpack ou BlogVault.

Pour résumer, ces actions permettent de prévenir le risque et de rendre votre site beaucoup plus sécurisé. La rigueur dans la mise et jour et las sauvegardes vous permettront de vous concentrer sur le contenu et votre activité.

Bref, quelques habitudes à prendre pour être tranquille.

Laisser un commentaire

quis, Praesent Nullam Phasellus Aenean ipsum luctus libero leo.