15 gestes du quotidien pour préserver l’environnement

15 gestes du quotidien pour préserver l’environnement
Rate this post

Préserver l’environnement passe par de grandes décisions politiques mais aussi par des initiatives individuelles en changeant certains gestes du quotidien.

Quand on parle de préserver l’environnement, on pense souvent à la pollution des entreprises, aux agriculteurs, à la mal bouffe, aux automobiles. Certains petits gestes du quotidien permettent de contribuer à préserver l’environnement à une échelle non négligeable. De plus, ces gestes ne demandent pas à changer radicalement nos habitudes. Alors pourquoi ne pas les appliquer ? Voyons, dans notre quotidien, ce que nous pouvons faire. A la maison, dans les transports, dans notre consommation,…

A la maison

Dégivrer tous les trois mois environ, le réfrigérateur et le congélateur.4 mm de givre double la consommation d’électricité.

Vérifier les fuites d’eau. Un robinet qui goutte consomme, en moyenne, 120 litres d’eau par jour….

Diluer avec un peu d’eau ses produits managers  comme le  liquide vaisselle,le  shampoing, le savon. Il seront toujours efficace. dans le même temps, Faire ses lessives à basse température. 80% de l’électricité utilisée sert à chauffer l’eau.

Mettre un couvercle sur la casserole.  Cela permet de réduire le temps de cuisson…et la consommation de gaz.

éteindre les appareils électriques plutôt que les mettre en veille.

Consommation

éviter les emballages. Privilégier le vrac et les emballages biodégradables (papier, carton) ou recyclalees (verre, métal,poubelle pleine briques de lait…). Prendre un cabas avec soi.

Consommer des légumes et fruits de saison et, si possible, des produits locaux. L’idée n’est pas de ne pas acheter d’autres produits mais de réduire l’impact du transport.

Privilégier certains labels, quand on en a les moyens…, e label BIO, la marque NF-Environnement ou encore l’écolabel européen.

Bien lire les étiquettes  des produits de consommation afin de repérer certains ingrédients nocifs. mais aussi des appareils électro-ménagers et des ampoules électriques. cela permet de choisir les plus économes.

lire aussi  West Web Festival, la tech en musique

Utiliser des lessives en poudre. Elles sont moins polluantes qu’une lessive liquide.

Le jardin

Arroser son jardin le matin ou le soir : en effet l’évaporation sera moindre.

Pour l’engrais et le désherbage. Opter pour des engrais naturels comme le composte, les orties, les algues. Supprimer tout désherbant et utiliser l’huile de coude.

Recueillir l’eau de pluie, via la gouttière, mais pas que, pour arroser votre jardin.

Planter des haies, sur les grands jardins afin de faire de l’ombre et éviter l’évaporation.

Les transports

Limiter ses trajets en voiture. si si, c’est possible pour les petits trajets. Utiliser le vélo, le bus, la marche à pied,…

Adapter sa conduite. limiter sa vitesse, être plus souple dans les accélérations,…

Acheter une voiture économe. Voiture électrique ou tout simplement plus petite voiture, plus légère.

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

quis dapibus libero. odio id, nec sem,
%d blogueurs aiment cette page :