10 extensions WordPress indispensables

10 extensions WordPress indispensables
4.5 (90%) 4 votes

Choisir la bonne extension pour un site WordPress n’est pas toujours évident quand on débute. Voici une liste d’extensions WordPress qui permettront de ne pas se tromper.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Cet outil de création de blog et de site web est open source, cela signifie que vous avez accès au code source. Cependant, modifier son site n’est pas à la portée de tout le monde. Pour personnaliser son site internet, vous allez utiliser des extensions, aussi appelées Plugin. Ces derniers vont vous permettre de transformer votre site en webzine, site d’annonce voire le transformer en site de Ecommerce avec Woocommerce.

Dans tous les cas, vous retrouverez toujours des extensions WordPress qui seront nécessaires, quel que soit votre projet. Elles vous permettront de sécuriser votre site, d’améliorer sa vitesse de chargement ou son référencement naturel.

Parler de liste d’extension WordPress indispensables est un peu populiste. Le nombre de listes est pour ainsi dire aussi nombreux que le nombre de projets WordPress. En effet, chaque projet de création de site internet va avoir ses propres besoins, ses propres impératifs, ses propres incompatibilités aussi. Cette variété de besoin fait qu’il est très compliqué de faire une liste d’extensions WordPress à installer sur chaque site WordPress.

Cependant, comme je vous le disais, on retrouve certains sujets et besoins qui reviennent souvent comme la sécurité, le référencement, la vitesse du site,… Et sur chaque sujet, il y a toujours une extension qui sort du lot ou qui a votre préférence. J’ai fait une liste de 10 extensions WordPress qui peuvent être installées sans risque (attention, le risque 0 n’existe pas) et qui sont vraiment efficaces. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs ou qu’il n’y a que celle là. Mais les extensions ci-dessous répondent parfaitement à leur mission et sont mises à jour régulièrement.

lire aussi  Le MozFest, pour guérir Internet de ses maux

Mes critères sont les suivants :

  • une extension mise à jour régulièrement.

  • Une extension présente dans wordpress.org, même si elle est disponible sur un autre market en premium (plus simple pour être prévenu des mises à jour).

  • Une extension légère ou alors une « All In One » qui fait vraiment tout.

La sécurité

Wordfence. Wordfence est l’extension de sécurité la plus populaire. Elle fait à peu près tout. Cependant J’ai testé deux autres extensions qui ont maintenant ma préférence. All In One WP Security, elle a l’avantage de répondre à tous les besoins. Pour le moment, c’est plutôt pas mal et j’en suis très satisfait. Beaucoup de réglages possibles, qui donnent une note finale à la sécurité du site. La seule chose qu’elle ne fait pas est un scan Malware.

Mais mon extention préférée est un plugin français, qui monte sérieursment en puissance, SecuPress. SécuPress est, elle aussi, une extension de type All In One. Mais contrairement à la première, elle vraiment complète et permet de comprendre ce que l’on fait. Elle est tellement efficace, qu’il peut arriver que certaines modifications soient nécéssaires sur vos thèmes ou votre WordPress en lui même, pour le bon fonctionnement de votre site.

Login Lockdown. Cette extension permet de luuter contre les attaques dites Brut Force. Ce sont des tentatives de conenxion multiple via des robots. attention, la dernière mise à jour de cette extension est supérieure à 1 an.

Move Login. Une extension indispensable qui permet de modifier l’adresse de votre page de conenxion.

Référencement

Yoast SEO. Yoast SEO est un des leaders concernant l’aide au référencement. Attention, Yoast ne fait pas le référencement, l’extension vous guide. J’ai remplacé Yoast SEO par SEOPress, une extension française encore plus efficace et intuitive.

lire aussi  2 solutions pour changer des articles en pages sous WordPress.

Productivité

Jetpack. Jetpack est une extension développée par Automattic, qui gère WordPress.com. Elle permet de faire pas mal de choses. Mais doit on encore présenter l’extension?

Redirection. Une extension très utile pour gérer tous les besoins de redirection de votre site.

Mailpoet. Mailpoet est une extension de création et gestion de newsletters. L’extension permet de gérer ses newsletter directement via son tableau de bord wordpress. Si la création de la newletter est assez basique, les réglages sont très complets. Il est possible de gérer la fréquence et la date d’envoi de la newsletter, les articles à enoyer. La catégorie, les derniers articles,…Bref, vous ne vous occupez plus de rien. L(autre alternative, dans ce domaine, est Jackmail, une extension française.

WP cache. Installer un  cache sur votre site est important pour gagner en vitesse. WP cache est une extesion éditée par Automattic. Elle génère des fichiers html statiques à partir de votre blog WordPress dynamique. Une fois qu’un fichier html est généré, votre serveur Web servira ce fichier au lieu de traiter les scripts PHP Word comparativement plus lourds et coûteux. Là encore, il existe une alternative, c’est WP Fastest Cache ou WP Rocket.

Et vous, quelles sont les extensions qui vous semblent indispensables?

10 réflexions au sujet de “10 extensions WordPress indispensables

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

Donec velit, adipiscing libero. lectus suscipit tristique eget odio in libero leo.
%d blogueurs aiment cette page :